Comment mieux dormir pour profiter de ses journées ?

Comment mieux dormir pour profiter de ses journées ?

11 octobre 2019 0 Par Nikolittlestar

Si vous avez l’impression de courir après le sommeil ou d’être fatigué en permanence, cet article s’adresse à vous. Découvrez dès maintenant comment refaire de vos nuits des moments de repos pour déborder d’énergie toute la journée. 

Bien choisir votre literie 

Tous les lits ne se valent pas. Pour bien dormir, chacun a des besoins différents. Votre lit, est-il suffisamment grand ? Votre matelas, est-il assez souple ? Plus votre confort sera optimisé, plus vous pourrez passer une bonne nuit. N’hésitez pas à comparer les différents matelas pour découvrir celui qui vous conviendra le plus. De la même façon, vous pourrez opter pour un sommier adaptable. Ces modèles sont réglables et peuvent rendre votre literie plus rigide ou plus souple, selon vos besoins temporaires. C’est une très bonne option si vous avez mal au dos régulièrement. 

Au-delà de votre lit en lui-même, votre ou vos oreillers vous conviennent-ils vraiment ou devez-vous les replier pour les adapter chaque soir ? Si vous passez vos nuits à les replacer, les tordre dans tous les sens, pour espérer être à l’aise cinq petites minutes, il est temps de changer. Certains oreillers sont à mémoire de forme, d’autres sont traités contre les acariens ou conçus pour évacuer la transpiration. Selon leur densité, ils vous offrent un maintien plus ou moins souple pour renforcer votre confort et vous promettre de bonnes nuits. 

Une question de température et d’éclairage 

Cela peut paraître anodin, mais la température de votre chambre a son importance. Si vous avez trop froid ou trop chaud, vous risquez de ressentir de nombreuses difficultés pour vous endormir. Il est généralement conseillé de maintenir une température à 19 °C. En adaptant votre couette, vos draps ou couvertures à vos besoins plus personnels, vous trouverez le juste-milieu pour vous sentir bien et dormir plus facilement. 

Pour renforcer votre bien-être à l’endormissement, avez-vous évalué l’éclairage de votre chambre ? En effet, les réveils et autres appareils présents dans votre chambre durant la nuit, peuvent produire une luminosité qui vous gêne pour trouver le sommeil. En les désactivant, les débranchant ou les plaçant dans un autre lieu, vous éviterez cette pollution nocturne qui gâche votre repos. 

Se calmer pour mieux se reposer  

Nos vies à cent à l’heure et hyper connectées ne favorisent pas le sommeil. Pour améliorer le repos apporté par vos nuits, l’idéal serait de vous mettre en condition quelques heures avant d’aller vous coucher. Pour cela, limitez votre exposition aux différents écrans le soir. Qu’il s’agisse de votre téléviseur, votre smartphone, tablette ou ordinateur, leur luminosité risque de vous garder éveillé bien plus longtemps qu’il ne le faut. Tamisez aussi la lumière de vos pièces ou modifiez-en l’intensité grâce à des ampoules réglables. Maintenant peu onéreuses, ces dernières aident votre organisme à se préparer au sommeil en douceur. 

De nombreuses personnes disent ne pas réussir à stopper le flux de leurs pensées et ne pas pouvoir dormir à cause de cela. Si vous connaissez le même problème, une demie-heure de lecture ou de médiation pourrait vous venir en aide. Cela vous permettra de vous détendre pour rejoindre les bras de Morphée plus facilement. Si le bruit de la circulation, les pleurs d’un bébé ou les aboiements d’un chien en font partie, armez-vous de patience ou de bouchons d’oreilles pour mieux profiter ensuite de vos journées.