Faut-il ou non porter des masques coronavirus ?

Faut-il ou non porter des masques coronavirus ?

6 avril 2020 0 Par Nikolittlestar

Alors que pendant très longtemps les autorités publiques n’ont eu de cesse de répéter qu’il était absolument utile de porter un masque type FFP2 ou FFP3 pour se protéger du coronavirus, l’Académie nationale de médecine vient de diffuser un avis qui va exactement dans le sens inverse. Alors, quel son de cloche croire ? Faut-il ou non porter en permanence un masque pour se protéger du coronavirus, par exemple quand on va faire ses courses ?

Se protéger avec un masque FFP2 : des avis qui divergent

Depuis le début de la crise sanitaire qui touche l’Europe, et plus particulièrement la France, les autorités tricolores ont répété à maintes reprises qu’il était inutile de porter un masque respiratoire. Leur argument était que cela ne permettait pas d’éviter une contamination par le virus du covid 19.

Comme souligné par Maxi Réductions, durant tout le mois de mars, les instances françaises ont expliqué que l’utilisation d’un masque n’est utile que s’il est porté par une personne infectée (malade ou porteur sain). L’objectif est alors d’éviter tout postillon où toute projection de fluide à même de contaminer son entourage personnel ou professionnel. Ces recommandations ont à la base été formulées par la société française d’hygiène hospitalière.

Pourtant, le 3 avril dernier, c’est-à-dire il y a seulement quelques jours, l’Académie nationale de médecine a diffusé une recommandation qui va exactement dans le sens inverse. Celle-ci préconise en effet que la population se protège en permanence à l’aide d’un masque quand elle est en dehors de chez elle, c’est-à-dire quand elle peut potentiellement être exposé au coronavirus.
Si le masque FFP2 ou le masque chirurgical est préconisé, à défaut d’en trouver à cause de la pénurie, cette même institution précise qu’il est possible de se protéger au moins à l’aide d’un morceau de tissu.

Pourquoi des avis totalement différents ?

On est tout de même en droit de s’étonner que deux institutions scientifiques françaises reconnues donnent ainsi un avis diamétralement opposé à quelques semaines d’écart. En fait, ce qui a beaucoup changé durant ces 4 semaines, c’est l’aggravation de la situation sanitaire dans l’Hexagone, l’urgence à ralentir la propagation du virus et un nombre de morts qui explose.

Pour autant, les masques FFP2 ou chirurgicaux font toujours défaut en France. La seule solution pour espérer sortir plus rapidement de cette situation, c’est l’utilisation d’un morceau de tissu, et ce, dès que l’on sort du cercle familial. Toutefois, il faut garder en mémoire qu’un simple morceau de tissu ne protège pratiquement pas contre ce virus venu de Wuhan. Certes, c’est mieux que rien mais c’est loin d’être suffisant.

Le risque est donc que les Français et les Françaises se sentent protégés par leur masque de fortune et soient moins précautionneux. A défaut d’une protection réellement efficace, il faut donc continuer à respecter les gestes barrières qui ont largement été diffusés par le gouvernement français. Il s’agit aujourd’hui de la seule parade pour ne pas finir cloué au lit ou bien pire encore. Enfin, la meilleure chose à faire est de continuer à respecter le confinement qui n’en sera ainsi que plus court.

Si vous devez tout de même sortir, par exemple pour aller faire vos courses, pensez à utiliser des gants jetables et à bien garder vos distances. Ne rangez pas tout de suite vos achats dans vos placards et meubles. Attendez quelques heures pour réduire les risques d’exposition.